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Protocole du service
L’ombudsman du Manitoba s’engage à offrir au public des services de grande qualité qui incarnent nos valeurs d’intégrité, de respect, d’indépendance et d’excellence. Cette charte des services reflète les valeurs et les attentes qui guident nos interactions avec les plaignants.
Aux personnes qui nous soumettent des plaintes :
Notre engagement envers vous
Avec l’ombudsman du Manitoba, vous avez le droit :
- à un service, à un processus et à des décisions équitables et impartiaux dans le cadre de nos enquêtes
- à la confidentialité et à la sécurité de vos renseignements personnels (nous ne partageons que les informations qui sont nécessaires au traitement et à la résolution de votre dossier)
- à une explication de nos décisions indépendantes liées à votre dossier, lorsque nous le pouvons
- à un avis dans le cas où nous limitons vos services, y compris la raison de cette limite et le moment où elle sera révisée.
Lorsque nous pouvons vous aider avec la question soulevée, nous nous engageons à :
- communiquer avec vous dans les trois jours ouvrables
- vous expliquer le processus entourant le traitement de votre préoccupation et toute mesure que vous devez prendre
- vous indiquer le temps nécessaire pour la démarche et vous expliquer ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire
- tenter de régler la question de façon équitable
- communiquer avec vous régulièrement une fois la plainte prise en charge (un représentant est affecté à chaque dossier)
- vous faire part de l’issue de votre plainte et de toute décision que nous prenons
- vous informer si nous nous sommes trompés et vous indiquer les prochaines étapes
Afin de répondre à vos besoins particuliers, nous :
- communiquerons en anglais ou en français et offrirons des services d’interprétation, au besoin
- mettrons en place des accommodements pour les personnes handicapées, sur demande
- travaillerons de façon respectueuse pour comprendre votre situation et vos besoins
- vous aiderons à rédiger votre plainte ou votre divulgation, si vous souhaitez obtenir de l’aide pour le faire
Dans le cas où vous ne savez pas si l’ombudsman du Manitoba peut vous aider, nous :
- vous expliquerons clairement notre rôle et notre autorité en personne, par téléphone ou par écrit
- vous orienterons vers d’autres organismes en mesure de vous aider si nous ne le pouvons pas
Notre démarche collaborative visant à mieux vous servir
Afin de nous aider à vous aider, veuillez :
- faire part de votre préoccupation concernant la confidentialité, l’accès ou l’équité à un organisme public ou à un dépositaire avant de déposer une plainte auprès de notre bureau
- nous indiquer si votre situation est urgente et votre sécurité ou votre bien-être personnel sont à risque
- fournir les renseignements demandés pour appuyer votre plainte dans les délais convenus (des versions électroniques sont idéales)
- nous tenir au courant de tout changement à votre situation ou de toute nouvelle information
- nous informer de tout besoin particulier (p. ex., interprète, aménagement pour favoriser l’accessibilité, etc.)
Afin que votre relation avec nous soit à la fois saine et respectueuse, nous vous demandons :
- d’écouter nos représentants avec ouverture, de les traiter avec respect et de respecter leur temps
- de coopérer avec les représentants lorsqu’on vous demande de modifier ou de cesser un comportement en particulier
- de comprendre que le résultat escompté pourrait ne pas être atteint par l’entremise de l’ombudsman du Manitoba
Votre opinion compte
Nous apprécions et accueillons volontiers vos commentaires. N’hésitez pas à souligner le service de qualité que nous vous avons offert ou à nous indiquer que nous n’avons pas honoré notre engagement envers vous décrit dans cette charte des services.
- Veuillez d’abord faire part de vos préoccupations au représentant qui a travaillé sur votre question, votre plainte ou votre divulgation.
- Si vous éprouvez toujours de l’insatisfaction, vous pouvez communiquer avec la personne qui a supervisé la plainte. Elle pourra évaluer votre plainte concernant notre service, décider des mesures à prendre et vous en informer.
Vos commentaires sont les bienvenus en tout temps :
Consultez notre page de contact pour trouver d’autres manières de nous joindre.
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