Follow Us

Tweet Us! @MBOmbudsmanFind us on Facebook!Watch us on YouTube!

Nouvelles

L'ombudsman et le protecteur publient des rapports d'enquête indépendants sur le système de justice pour adolescents

Retour à la liste

Feb 21, 2019

L'ombudsman du Manitoba et le protecteur des enfants et des jeunes du Manitoba ont mené une enquête conjointe sur le recours au gaz poivré et à l'isolement dans les établissements correctionnels pour adolescents, chaque bureau ayant étudié la question dans le cadre de son mandat distinct.

Cette enquête a été menée en réponse aux inquiétudes soulevées en 2015 et en 2016 par l'avocat spécialisé en défense des jeunes et des jeunes contrevenants au Protecteur des enfants et des jeunes du Manitoba, l'ancien Bureau du protecteur des enfants. Ces inquiétudes portaient sur l'utilisation du gaz poivré et de l'isolement au Centre Agassiz pour la jeunesse et au Centre manitobain pour la jeunesse. Le protecteur a fait part de ses inquiétudes à l'ombudsman, car il n'était pas habilité à enquêter sur le système de justice à ce moment-là (son ressort a été élargi en 2018). Il a été décidé que les bureaux collaboreraient.

L'ombudsman a examiné les lois, les règlements et les politiques concernant l'utilisation du gaz poivré et de l'isolement, pour déterminer si le personnel des services correctionnels les respectait. Le protecteur a cherché à savoir si le recours au gaz poivré et à l'isolement était justifié et dans l'intérêt supérieur des jeunes pendant leur garde à vue. Chaque bureau a publié un rapport indépendant.

Le rapport de l'ombudsman peut être consulté à :

https://www.ombudsman.mb.ca/uploads/document/files/case-2016-0154-en.pdf

Le rapport du protecteur peut être consulté à :

http://manitobaadvocate.ca/wp-content/uploads/MACY-2019-Learning-from-Nelson-Mandela-FINAL.pdf