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L'Ombudsman du Manitoba publie son rapport annuel 2004 en vertu de la Loi sur l'Ombudsman

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Jul 4, 2005

L'Ombudsman du Manitoba, madame Irene Hamilton, a fait rapport sur les activités du Bureau de l'Ombudsman au cours de l'année civile 2004. Cette année était la dernière année complète de fonctionnement sous la direction de l'ancien Ombudsman, monsieur Barry Tuckett.

En publiant ce rapport, madame Hamilton a commenté que la formule et le style sont en évolution et que le rapport 2005 comprendra d'autres modifications dans l'espoir que ce document sera utilisé comme outil éducatif par les Manitobaines et les Manitobains. Dans ce but, il y aura une distribution étendue des rapports à venir, à des groupes et des organismes qui, en temps normal, ne reçoivent pas de communications de son Bureau.

Soulignés dans le Rapport 2004, sont certains problèmes demeurés non résolus pendant de nombreuses années. « Je vais porter mes inquiétudes au sujet de la période de temps qu'il a fallu pour régler ces questions aux ministères responsables. Le public a le droit de connaître le progrès qu'on peut attendre des organismes publics sur ces questions de longue durée, » nous dit l'Ombudsman.

En 2004, l'Ombudsman du Manitoba a reçu plus de 3 700 requêtes téléphoniques, contacts impromptus et plaintes officielles des membres du public.

Plus de 800 plaintes ont été portées, en 2004, au sujet d'actions, d'omissions ou de décisions administratives de conseils, de sociétés, de ministères ou d'agences des gouvernements provincial et municipaux, y compris la ville de Winnipeg.

Créé en 1970, le Bureau de l'Ombudsman du Manitoba existe afin de promouvoir la justice, l'équité et l'imputabilité administrative par le biais d'enquêtes indépendantes, impartiales et non partisanes des plaintes et par la révision du respect de la législation.

En vertu de la Loi sur l'Ombudsman, cette dernière fait enquête sur les plaintes portant sur toute action, décision, recommandation ou omission reliées à des questions administratives de tout ministère ou agence du gouvernement provincial ou d'un gouvernement municipal. La Loi sur l'Ombudsman a été élargie le premier janvier 1997, afin de comprendre plus de 200 municipalités. Depuis le premier janvier 2003, l'Ombudsman du Manitoba a compétence en vertu de la Loi sur l'Ombudsman de recevoir et de faire enquête sur des plaintes portées contre la ville de Winnipeg, qui est formée de plus de la moitié de la population de la province.

De plus, l'Ombudsman a aussi des responsabilités en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée et la Loi sur les renseignements médicaux personnels. Une Division de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée, créée en 1998, fait enquête sur les plaintes et révise le respect législatif en vertu de ces Lois. La Loi sur les renseignements médicaux personnels est entrée en vigueur le 11 décembre 1997. La Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée est entrée en vigueur de loi le 4 mai 1998, a englobé la ville de Winnipeg le 31 août 1998 et a été proclamée le 3 avril 2000 pour plus de 390 organismes de gouvernement locaux, d'éducation et de soins de santé. L'Ombudsman du Manitoba produit un rapport annuel distinct portant sur les questions d'accès à l'information et de protection de la vie privée.