Follow Us

Tweet Us! @MBOmbudsmanFind us on Facebook!Watch us on YouTube!

Nouvelles

L'ombudsman publie son rapport annuel

Retour à la liste

Feb 21, 2001

Monsieur Barry Tuckett, l'ombudsman du Manitoba, a aujourd'hui rendu public son rapport annuel qui suggère un certain nombre d'améliorations en matière de services à la suite des 4 403 demandes et plaintes adressées au bureau de l'ombudsman en 1999.

Dans le rapport, on note que le Bureau de l'ombudsman est intervenu pour régler, complètement ou partiellement, des centaines de conflits entre des particuliers et des organismes du gouvernement.

La détermination des Manitobains à faire valoir leurs droits lorsqu'ils estiment que les principes d'impartialité et d'équité n'ont pas été respectés fournit à l'ombudsman l'occasion de travailler en coopération avec ces particuliers et le gouvernement pour régler d'innombrables différends, a déclaré M. Tuckett. Grâce à ce processus, les pratiques en matière de services de la fonction publique dans notre province peuvent continuer à s'adapter et à s'améliorer. »

En 1999, le nombre total de demandes et de plaintes reçues par le Bureau de l'ombudsman a augmenté de plus de 10 % par rapport à l'année précédente. Ces demandes et plaintes concernaient divers ministères et d'organismes du gouvernement. Des 4 403 demandes et plaintes reçues en 1999 par la Division de l'ombudsman du Bureau de l'ombudsman provincial, 885 étaient des plaintes formelles écrites et déposées par des particuliers. En total, 973 plaintes ont été réglées, y compris un certain nombre qui avaient été reportées d'années précédentes.

Au moment de rendre public son rapport annuel, M. Tuckett a fait remarquer que la grande majorité des fonctionnaires et des fournisseurs de services publics tiennent véritablement à offrir de bons services. Il a ajouté toutefois que, même dans des sphères du gouvernement où l'on a toujours eu l'habitude d'adhérer à des normes administratives de très haute qualité, des fautes et des erreurs de jugement peuvent être commises. Dans la plupart des cas, les particuliers ont recours aux services de l'ombudsman pour l'une des raisons suivantes :

  • ils se sentent perdus ou embrouillés dans la hiérarchie des différents niveaux et services de la fonction publique;
  • ils comprennent mal les décisions qui ont été prises à leur égard par les fournisseurs de services publics;
  • il peut y avoir un problème ou un manque de communication entre le plaignant et un employé du gouvernement;
  • ils estiment qu'ils ont été traités injustement par le gouvernement;
  • ils estiment qu'on n'a pas fait cas de leur problème ou situation.

Selon M. Tuckett, l'augmentation du nombre de plaintes et de demandes en 1999 est également le résultat d'un changement progressif des attentes du public.

« Autrefois, les gens acceptaient plus facilement ce qu'on leur disait et étaient moins disposés à contester les décisions et les actions prises par des hauts fonctionnaires, des politiciens et des professionnels, notamment des médecins et des avocats, a précisé M. Tuckett. C'est beaucoup mieux pour la démocratie lorsque les particuliers questionnent et contestent les actions et les décisions qui, à leur avis, vont à l'encontre des principes de justice, d'équité, de transparence et de responsabilité administrative. »

Créé en 1970, le Bureau de l'ombudsman a pour objectif de promouvoir l'impartialité, l'équité et la responsabilité administrative au moyen d'enquêtes indépendantes et impartiales sur des plaintes et de vérifications de la conformité aux lois et règlements. L'ombudsman, en vertu de la Loi sur l'ombudsman, fait enquête sur des plaintes se rapportant à une action, une décision, une recommandation ou une omission d'ordre administratif déposées contre des ministères ou des organismes du gouvernement provincial, ou des administrations municipales. Créée en 1998, la Division de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée fait enquête sur des plaintes et vérifie la conformité aux lois, en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée et de la Loi sur les renseignements médicaux personnels.